Notre action de développement durable
La Ligue contre le cancer relance le recyclage du verre
C’est en 1973 que la Ligue contre le cancer a initié aux côtés de toutes les mairies de France, et en accord avec la Fédération des industries du verre, la collecte du verre ménager.
Alors que l’environnement était encore une problématique marginale, des conteneurs, financés par la Ligue contre le cancer, ont été mis en place pour permettre aux communes d’entrer dans une démarche novatrice de protection de l’environnement.
La Ligue contre le cancer est convaincue de l’opportunité pour tous les acteurs de relancer cette opération. En effet, ce projet associant d’un geste simple environnement et lutte contre le cancer encouragera fortement les citoyens à agir, augmentant ainsi le taux de verre collecté.
Sachant qu’aujourd’hui 60 % seulement du verre consommé sont récupérés, plus de 1 million de tonnes sont mises à la décharge. Le coût de l’incinération représentant environ 90 euros par tonne, le manque à gagner des collectivités est très important, tant en termes économiques qu’environnementaux puisque le verre non-collecté est parfois enfoui avec les déchets ménagers.