Promotion
des dépistages

Promotion des dépistages

La Ligue contre le cancer de la Gironde développe des actions de promotion des dépistages afin de faire augmenter les taux de participation aux programmes de dépistages organisés et ainsi contribuer à faire diminuer la mortalité par cancer.

Dépistage organisé du cancer du sein

Avec plus de 54 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Mais dépisté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le programme de dépistage organisé concerne les femmes de 50 à 74 ans et consiste, tous les 2 ans, en la réalisation d’une mammographie prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale et bénéficiant d’une double lecture.

Pour en savoir plus sur l’organisation de ce dépistage, contacter le centre régional de coordination des dépistages de Nouvelle Aquitaine
et consulter notre plaquette d’information.

Si vous avez entre 25 et 49 ans ou plus de 74 ans, un examen clinique des seins (palpation) par un professionnel de santé (gynécologue,médecin généraliste, sage-femme) est vivement recommandé tous les ans.

Nos actions en Gironde :

  • Exposition « Femme de mère en fille » en prêt dans votre structure
  • Relais de la campagne Octobre Rose
  • Séance d’information sur le cancer du sein, la prévention et le dépistage
  • Stand-quiz en entreprise pour sensibiliser aux dépistages des cancers

Dépistage organisé du cancer colorectal

Avec plus de 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal constitue la 2ème cause de décès par cancer alors que détecté précocement, il peut être guéri 9 fois sur 10. Le cancer colorectal évolue souvent sans symptômes pendant plusieurs années, la seule façon de le détecter est le dépistage.

Le test de dépistage consiste en la recherche de sang occulte dans les selles et s’adresse aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans. Il est à réaliser tous les 2 ans.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui évaluera votre niveau de risque et vous remettra le kit.

En 2022, deux nouveautés pour faciliter l’accès au dépistage :
Vous avez reçu votre invitation au dépistage ? Demandez directement à recevoir votre kit de dépistage à domicile en vous rendant sur le site : monkit.depistage-colorectal.fr/
La consultation du résultat du test en ligne, via un autre site internet : www.resultat-depistage.fr

Pour en savoir plus, consulter notre plaquette d’information

Nos actions en Gironde :

  • Relais de la campagne Mars Bleu
  • Organisation du Côlon Tour©: structure gonflable pédagogique représentant l’intérieur d’un côlon
  • Séance d’information sur le cancer colorectal, la prévention et le dépistage
  • Stand-quiz en entreprise pour sensibiliser aux dépistages des cancer

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Causé par une infection au Papillomavirus Humain (HPV), le cancer du col de l’utérus fait partie des cancers évitables si deux mesures complémentaires sont mises en œuvre, à savoir  :

• la vaccination des jeunes filles et des jeunes garçons contre le HPV
• et la réalisation d’un frottis tous les 3 ans pour les femmes de 25 à 30 ans (après deux frottis normaux à 1 ans d’intervalle)
• puis tous les 5 ans de 30 à 65 ans

Pour en savoir plus, consulter notre plaquette d’information

Dépistage du cancer de la peau

L’exposition aux rayonnements UV, aussi bien du soleil que par le biais des cabines de bronzage, est le principal facteur de risque évitable de cancer de la peau. Les cancers de la peau peuvent être détectés précocement par un examen visuel de l’ensemble de la peau destiné à repérer les taches pigmentées ou les grains de beauté pouvant faire suspecter un cancer. Communément appelé dépistage des cancers de la peau, cet examen est en général pratiqué par un dermatologue. Entre chaque visite chez votre médecin, il est conseillé de pratiquer l’auto surveillance de ses grains de beauté et d’être vigilant à toute modification d’aspect de forme ou de couleur.

Nos actions en Gironde :

  • Campagne régionale « Le soleil n’aura ni ma peau, ni mes yeux, je me protège »
  • Sensibilisation des professionnels intervenant auprès des enfants au risque solaire et aux mesures de protection (centres de loisirs, moniteurs sportifs, assistantes maternelles etc.)
  • Intervention dans les écoles avant les départs en classe de neige ou à l’approche des beaux jours
  • Stand-quiz sur diverses manifestations