Je deviens bénévole
Tout le monde peut être bénévole à la Ligue contre le cancer : hommes, femmes, adolescents et enfants pour certaines missions. Vous êtes actuellement 14 000 à nous aider en France !
L’activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s’articule autour d’un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par les instances dirigeantes de la Ligue contre le cancer de Gironde. Inscrites dans une activité coordonnée, ces missions bénévoles sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles. Les bénévoles sont couverts par une assurance pour leur activité dans l’association.
Quelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?
Quel temps donner ?
Comment être efficace ?
Les missions du bénévole
Seconder :
aider le secrétariat dans la saisie des dons, le tri du courrier, la gestion des stocks, et dans la saisie des fichiers informatiques. Cette fonction fait appel aux personnes organisées, rigoureuses et ayant le souci du détail.
Contact : Laurianne Thierry
Écouter :
apporter son soutien moral aux malades et à leur entourage dans les structures de soins après avoir reçu une formation adaptée avec un professionnel de santé. Ce bénévolat s’adresse à des individus ayant une capacité d’écoute, un sens de l’empathie et la connaissance de ses motivations personnelles.
Contact : Maryline Moze Ladroitte
Sensibiliser :
agir dans des milieux scolaires, socioculturels ou dans l’entreprise pour prévenir et renseigner le public sur les risques du tabac, de l’alimentation, du soleil et sur l’utilité du dépistage. Sous forme de séances d’information, de conférence ou de tenue de stand, ce poste demande de la curiosité intellectuelle, de l’aisance à l’oral face à un groupe et un sens de la pédagogie. Modalités : travail en équipe / une ½ journée d’intervention tous les 15 jours / formations organisées et offertes par notre association / frais de déplacements déductibles des impôts.
Contact : Emmanuelle Clairembault
Communiquer :
promouvoir le développement de la Ligue grâce à différents moyens de communication tels que la tenue de stand, la distribution d’affiches et de tracts, le réassort des présentoirs dans les structures de soins, suivi de manifestations et diffusion d’information. Ce poste demande du dynamisme et le sens du contact humain et de l’événementiel.
Contact : Sylvie Gazal